Noir Américain de Armand Cabasson

Un recueil de nouvelles qui se passent aux Etats-unis. L’auteur sait créer un climax, il part sur des nouvelles à l’intrigue simple qu’il tient de bout en bout. On est aux Etats-Unis mais on est aussi dans l’image, dans le fantasme des Etats-Unis, des longues routes, l’importance de la voiture, halloween, la police américaine, la guerre de Sécession, etc.
L’écriture est centrée sur l’ambiance, sur une atmosphère plutôt nocturne, parfois à la limite du fantastique, il sait bien traduire des situations de tension, des hommes en bute avec leur frustration, frustration qui finit souvent par éclater. Une sensation globale de solitude, de personnes rejetées, mal aimées qui pètent les plombs, se vengent.
Des nouvelles courtes, efficaces, coups de poing, à l’écriture sobre.
Comme dans tous les recueils de ce type, toutes les nouvelles n’ont pas la même force. Quelques-unes misent trop sur la surprise finale (comme celle appelée Grand méchant loup dont la fin est attendue) mais celles qui jouent sur l’ambiance sont les meilleures. Elles sont d’intensités différentes, certaines un peu longues (comme celle sur la guerre de sécession) d’autres sont au contraire très forte.
L’ensemble a une grande cohérence et laisse l’impression de conduire une voiture la nuit sur une autoroute déserte pour se calmer les nerfs en sachant que cela ne marchera pas.
Noir Américain de Armand Cabasson, Éditions Thierry Magnier, Nouvelles, 2008

Si vous voulez partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *